1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Le Gnaoua Festival Tour 2017

Le 2017-02-28 17:31:48

Gnaoua Festival Tour Cette année, Essaouira célèbre les 20 ans du Festival Gnaoua et Musiques du Monde. Une année phare pour la culture gnaoua qui sort des frontières du Royaume et part à la conquête du monde. Les plus grands Mâalems se produiront entre New-York, Washington et Paris en mars 2017.

 

 

 

 

 

Actu culture : les Gnaouas d'Essaouira font le tour du monde

Nous vous l'avions annoncé dans notre article sur le Festival Gnaoua 2017 : cette année s'annonce fantastique pour la culture gnaoua.

En 2017, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde fête ses 20 ans. Deux décennies qui ont permis non seulement à Essaouira de se faire un nom sur la scène musicale internationale, mais également deux décades qui ont offert aux fratries gnaoua une réelle visibilité au-delà des frontières du Royaume.

Ainsi, l'association Yerna Gnaoua et les organisateurs du festival ont décidé de donner encore plus d'envergure à cette culture ancestrale qui puise ses racines dans l'héritage africain d'Essaouira. 

Du 16 au 27 mars 2017, les plus grands Mâalems Gnaoua partent donc à la conquête du monde. Entre New-York, Washington et Paris, ce sont les plus belles salles qui leur ouvrent leurs portes.

Les concerts permettront de faire découvrir aux amateurs de musique un répertoire traditionnel en première partie, avant d'être rejoints par des artistes de renommée internationale pour des fusions inédites, à l'image du Festival qui a lieu chaque année à Essaouira. 

Le Gnaoua Festival Tour débutera donc à New-York, au célèbre Lincoln Center for the Performing Art, le 16 mars. Il s'envolera ensuite vers Washington, où le John F. Kennedy Center for the Performing Art accueillera les maîtres de la musique gnaoua le 18 mars. Ils reviendront ensuite à New-York, pour clore cette tournée américaine au Pioneer Works de Brooklin le 19 mars

Aux Etats-Unis, ce sont les mâalems gnaoua Hamid El Kasri et Abdeslam Alikkane aux côtés de Karim Ziad, Will Calhoun, Jamaaledeen Tacuma, Shahin Shahida et Humayun Khan qui seront chargés d'ouvrir le cœur – et les oreilles – des spectateurs avides de musique.

Le Gnaoua Festival Tour rejoindra ensuite la capitale française. C'est la fameuse salle du Bataclan à Paris qui les accueillera le 27 mars. Sur scène, les Français pourront découvrir les mâalems Mustapha Baqbou et Hassan Boussou rejoints par Tony Allen, Hindi Zahra, Titi Robin, Mehdi Nassouli et Karim Ziad

Une tournée qui se termine dans un lieu tristement célèbre ces dernières années, porteur de sens pour cette culture qui prône la paix, la tolérance, le partage et le respect mutuel.

Un périple loin des remparts de notre cité, qui devrait offrir au Festival Gnaoua et Musiques du Monde un nouveau rayonnement à l'international, et porter une fois de plus le message de bienveillance qui est à l'image d'Essaouira.


Programme du Gnaoua Festival Tour 2017 

→ Lincoln Center de New-York
     Le 16 mars 2017

→ The New School Jazz de New-York
     Le 17 mars 2017

→ The Kennedy Centre de Washington
      Le 18 mars 2017

→ Le Pionner Work de Brooklin
     Le 19 mars 2017

→ Le Bataclan de Paris
     Le 27 mars 2017


Informations et Contacts : 

Festival Gnaoua et Musiques du Monde
Website : www.festival-gnaoua.net
Retrouvez toute l'actualité du Festival sur Facebook 

 

Emeline, pour Vivre Essaouira le 28 février 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News