1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

La Chine s'expose à Essaouira

Le 2017-08-17 12:26:51

Expo Chine Essaouira Du 26 octobre au 25 novembre 2017, Essaouira accueille l'art pictural chinois avec la présentation des travaux de Li Jin Yuan et de son fils Li Juntao au Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah. Une collection de sculptures de jade complétera l'exhibition, qui prendra ensuite le chemin des grandes villes marocaines.

 

 

 

 

 

Actualité culture : Le Musée d'Essaouira met la Chine à l'honneur

Essaouira s'apprête à mettre à l'honneur une culture artistique encore méconnue dans tout le Royaume : la Chine.

Pour s'ouvrir encore plus sur cet ailleurs, la cité des alizés est la première ville au Maroc à accueillir une exposition itinérante sur l'Empire du Milieu.

Le Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah d'Essaouira accueille, du 26 octobre au 25 novembre 2017, deux peintres chinois lors de l'exhibition « La Chine s'expose à Essaouira »

Les œuvres rejoindront ensuite Marrakech, Agadir, Safi, Tanger ou Fès pour mettre à l'honneur un art pictural ancestral encore trop absent des lieux culturels marocains.

Les travaux de Li Jin Yuan, et de son fils, Li Juntao, permettent ainsi à tous les amateurs d'art de plonger dans une culture millénaire qui a su s'adapter à la modernité.

Li Jin Yuan, le père, est Professeur et Directeur de Recherches à la Faculté des Beaux-Arts de l'école normale du Sichuan, où il réside. Spécialisé dans la représentation de paysages réalisés selon les techniques traditionnelles de peinture au lavis, il évolue dans sa carrière vers des œuvres plus colorées, utilisant la peinture à l'huile, dans lesquelles il célèbre la nature et le taoïsme. Avec ce style proche de l'abstrait, il nous invite à découvrir la campagne chinoise sous son aspect le plus chatoyant.

A travers ses nombreuses expositions en Asie, comme en Europe ou aux Etats-Unis, il réalise son vieux rêve de faire de la peinture chinoise un langage universel

Li Juntao, le fils, est quant à lui Docteur spécialisé en philosophie, culture et religion taoïste, tout en dirigeant une étude internationale sur l'iconographie taoïste et sur les arts numériques en Chine. Après quelques expositions en Europe et aux Etats-Unis, il rejoindra Essaouira pour y présenter ses oeuvres.

Son style plus moderne ne manque pas de reprendre les techniques de l'art taoïste, avec leur vitalité rythmique et leur mouvement.

L'exposition au Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah d'Essaouira sera également complétée par la présentation des jades néolithiques de Paule Laporte Krikorian.

Au cours de ses nombreux voyages en Chine, Paule a eu l'occasion de constituer une collection de sculptures de jade, cette pierre vénérée et précieuse en Chine, qui constitue l'élément essentiel de cet art vieux de 3000 ans.

Spécialiste de la Chine, Paule Laporte Krikorian a exposé et mené des conférences à travers la France pendant plus de 10 ans. A Essaouira, elle nous invite à découvrir la pierre sacrée avec des figurines rares découvertes sur de nombreux marchés chinois. 

Ne manquez pas de plonger au coeur de cet art aussi bien philosophique que pictural, en visitant “La Chine s'expose à Essaouira”, du 26 octobre au 25 novembre 2017.

欢 $814; ! (“Huān Yíng” : “Bienvenue”, en Chinois!)


Informations et Contacts : 

Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah
Derb Laalouj – Médina Essaouira
Tel : +212 (0)5 44 47 23 00 


Lisbeth, pour Vivre Essaouira, le 17 août 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News