1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

L’art Gnaoua au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Le 2014-06-17 21:34:38

L’art Gnaoua L’art Gnaoui au patrimoine mondial de l’Unesco ? Une demande qui sera transmise à l’UNESCO pour la sauvegarde et la diffusion de cette tradition ancestrale indissociable d’Essaouira.




Actu Culture : L'art gnaoui marocain

Les Gnaouas du Maroc approuvent la demande d'inscription de leur art au patrimoine culturel immatériel de l'humanité qui permettrait de promouvoir la culture gnaouie au Maroc et à travers le monde.

Lors d'une récente réunion à Essaouira, en parallèle de la 17éme édition du festival Gnaoua, une quarantaine de mâalmin gnaoua  ont approuvé, en leur qualité de représentants de la communauté, cette demande d'inscription dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’Unesco.

Cette démarche permet de franchir une étape cruciale dans la constitution du dossier de candidature qui devra être déposé devant l'Unesco. Un projet piloté par le ministère de la culture en partenariat avec l’association Yerma Gnaoua qui rappelons-le, œuvre pour la sauvegarde et la valorisation depuis 2009 du patrimoine immatériel de la confrérie des Gnaouas.

Cette candidature entérinée par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par l’UNESCO en 2003 et ratifiée par le Maroc en 2006, stipule que de telles démarches doivent être portées aussi bien par les états que par les communautés et groupes dépositaires des patrimoines.

Ainsi, selon la déléguée provinciale de la Culture à Essaouira, Zhor Mhaouech, les étapes à venir consistent à dresser l'inventaire des éléments constitutifs de ce patrimoine :
-    les instruments utilisés
-    les rituels
-    les traditions
-    les groupes exerçants
-    les périodes de pratique de cet art
Enfin il faudra préparer un film documentaire de 10 minutes sur le patrimoine culturel, objet de la candidature.

«Cette réunion essentielle, qui s'inscrit dans la suite et l'évolution d'un travail entamé il y a 17 ans avec le Festival Gnaoua et depuis 2009 avec l'Association Yerma Gnaoua, nous permet aujourd'hui de franchir une nouvelle étape», ajoute Neila Tazi présidente déléguée de l'Association Yerma Gnaoua et directrice-productrice du Festival.

Une action engagée qui se fera dans une approche de développement durable, de préservation de la mémoire Gnaoua à Essaouira et d'ouverture sur l'avenir.

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 17/06/2014


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News