1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

L’anthologie musicale des Gnaouas

Le 2014-07-02 14:24:44

anthologie Gnaoua L’association Yerma Gnaoua annonce l'édition d'un coffret de 9 CD et de plusieurs livres sous le thème “L’anthologie musicale des Gnaouas” ! Un bel hommage rendu au patrimoine et aux maâlems gnaouas à l’occasion de leur 17ème festival à Essaouira.


L’anthologie musicale des Gnaouas : 9 CD en hommage aux maâlems gnaouas

Lancée durant la 17e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, l’association Yerma Gnaoua annonce l'édition d'un coffret de 9 CD et d’un livre intitulé “L’anthologie musicale des Gnaoua”.

Fruit d’un travail complexe qui a duré presque 4 ans autour des dimensions historique, anthropologique et musicale gnaoua,  l’anthologie a fait appel pour sa réalisation au spécialiste du patrimoine musical gnaoua, Ahmed Aydoun.  Pour accomplir un travail complet, il a choisi d’aller à la rencontre des musiciens gnaouas dans tout le Maroc : Tanger, Zagora, Tétouan, Assilah, Meknès, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech, et Essaouira.

La recherche approfondie de cet art ancestral alliée au travail sur le terrain, ont permis un enregistrement audio dépassant les 14 heures ! 

“L’anthologie musicale des Gnaoua” se base sur trois critères : 
- l’authenticité, 
- l’intégrité de la lila (nuit rituelle) en 3 parties : al âda, oulad Bambara et les mlouks
- la prise en compte de variances significatives

avec à la clé : 
- 9 CD de l’anthologie qui comprennent toutes les références du répertoire gnaoui : les introductions, le jeu des percussions, les phases ludiques …
- 7 livrets comprenant l'intégralité des textes Gnaouas transcrit en arabe et traduit en français. 
- un carnet de voyage retraçant les biographies des maâlems

 

Considéré aujourd’hui comme un outil documentaire, « L’Anthologie musicale des gnaoua » sera consultable dès juillet 2014 dans les conservatoires de musique et les bibliothèques du Royaume. 

Cette initiative ambitionne également de permettre aux musiciens de disposer d’un fonds de ressource pour toute la musique marocaine. 

Une belle initiative qui dévoile toute la diversité et l’authenticité de la musique Gnaoua d'Essaouira et d'ailleurs.

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 02/07/2014
Crédit photo Int.ma

 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News