1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 24 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Hommage à Fatna Gbouri et Ahmed Mjidaoui

Le 2015-05-25 17:40:56

expo art naif Du 20 au 31 mai 2015, venez découvrir les œuvres des défunts artistes marocains Fatna Gbouri et Ahmed Mjidaoui, à Dar Souiri à Essaouira.

 

 

 

 

 

 

Exposition à Essaouira : Fatna Gbouri et Ahmed Mjidaoui à Dar Souiri

Fatna Gbouri, originaire de Tnin el Gharbia dans la région de Safi, était tisseuse de tapis pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle découvre, par la suite, la peinture sur poteries et sur toiles à l’âge de 60 ans. Autodidacte largement inspirée par la nature et les traditions de son pays, son travail se reconnaît par des motifs animaliers et floraux et des  reproductions colorées de scènes de vie quotidienne.

La représentation de la cérémonie du thé et de danses berbères sont notamment les tableaux que vous pourrez apprécier à Dar Souiri pendant l’exposition qui s’y tient en l’honneur de cette artiste, jusqu’à la fin du mois de mai 2015.

Dans la galerie d’Essaouira, les œuvres de Fatna Ghouri côtoient le travaille sculpté d’Ahmed Mjidaoui. Si l’association Essaouira Mogador a fait le choix de présenter ces deux artistes lors de la même exposition, c’est parce que chacun met à l’honneur, dans son art, les rites ancestraux marocains.

Les sculptures et la peinture d’Ahmed Mjidaoui font références aux fables et histoires marquant la culture  populaire traditionnelle qui mettent « les bêtes » réelles ou imaginaires en scène.

Devant chaque œuvre, votre regard se perdra entre des formes humaines et animales mêlant fer à cheval, lézard et œil qui vous observe pour un voyage dans les légendes traditionnelles marocaines inspirées par l’histoire du pays et par l’imaginaire de l’auteur.

Cette exposition est une incroyable pérégrination entre songe et réalité.

 

L’entrée est libre et gratuite et l’hommage à Fatna Gbouri et Ahmed Mjidaoui se tient dans la salle d’exposition de Dar Souiri, jusqu’au 31 mai 2015.

 

 

Informations et réservations

ASSOCIATION ESSAOUIRA MOGADOR
RUE DU CAIRE - ESSAOUIRA - ROYAUME DU MAROC
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68 - email: darsouiri@yahoo.fr

 

Fanny, pour Vivre Essaouira, le 26 mai 2015

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News