1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Exposition Dar Souiri, la famille Menouar nous raconte son histoire

Le 2016-02-15 23:41:48

Du 16 au 27 février 2016, Fabienne et Ali Menouar sont à l'honneur dans les murs de Dar Souiri à Essaouira. L'exposition commune « Il était une fois Menouar's » nous emmène dans l'univers créatif de la famille, entre les peintures colorées et graphiques du père et les sculptures tribales de la fille. Une expo à ne pas manquer.

 

 

 

 

 

Actualité Culture Essaouira : Quand l'art devient une histoire de famille

Chez les Menouar, la fibre artistique se transmet de père en fille. A chacun sa technique, son genre, sa préférence. Au final, le résultat est toujours époustouflant, graphique et tribal.

 

Du 16 au 27 février 2016, Dar Souiri accueille les oeuvres de Fabienne Menouar et de son père Ali, autour d'une exposition commune, « Il était une fois Menouar's ».

 

Ali Ménouar, c'est l'histoire d'une vie nomade, partagée entre 3 pays et une multitude d'expériences. Né en Algérie en 1937, il quitte sa terre natale à l'adolescence, en 1952, pour s'installer à Lyon. Il vit d'une multitude de petits métiers, jusqu'à ouvrir son propre garage mécanique, tout en s'adonnant à l'une de ses passions : la restauration d'objets d'art. La peinture devient vite son centre d'intérêt premier et il écume les marchés lyonnais en aiguisant son œil d'artiste. L'accident qui l'immobilise en 1974 lui offre l'opportunité de créer une immense fresque sur les murs de son atelier, qui remporte vite un vif succès. Emporté par sa passion, il se consacre alors à la pratique de la peinture. Tous les supports sont prétextes à l'expression de ses émotions. Il pose ses pinceaux à Essaouira en 1999 où il vivra des jours paisible jusqu'à son décès le 16 février 2015. Ses travaux figuratifs et abstraits, colorés et expressifs, se retrouvent aujourd'hui dans une quarantaine de collections de part le monde.

Sa fille Fabienne suit rapidement les traces de son père et commence son expérience dans la restauration et le commerce d'objets anciens. Elle s'adonne à sa passion pour la sculpture sur le tard et découvre en elle l'expression de la sensibilité qu'elle connait chez son père. Elle créé alors son atelier en 2013 après de stages autour de cet art primitif. Ses sculptures reflètent l'enracinement à la terre et les mouvements qui nous traversent. Elle mélange les matières pour obtenir un équilibre, mais n'oublie pas les détails et les imperfections qui nous caractérisent. 

En hommage à son père et à ses racines, Fabienne Menouar expose ses créations aux côtés de celles de son père au sein de Dar Souiri. Maurice Goufrani, anciennement au Centre Pompidou, lui fait l'honneur de sa participation. 

 

Le vernissage aura lieu le 16 février 2016 à partir de 18h30 à Dar Souiri.

 

Lisbeth, pour Vivre Essaouira, le 15 février 2016


Renseignements & Informations 

Il était une fois Menouar's – du 16 au 27 février 2016
DAR SOUIRI

ASSOCIATION ESSAOUIRA MOGADOR 
RUE DU CAIRE - ESSAOUIRA - ROYAUME DU MAROC
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68 - email: darsouiri@yahoo.fr 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News