1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 24 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Expo Quartier Essaouira La Ville Bleue

Le 2015-12-04 12:55:00

ville bleue Carole Sionnet et PieR Gajewski étaient en résidence à Essaouira en septembre 2015 afin de préparer l’exposition « Quartier Essaouira - La Ville Bleue », ouverte au public du 14 décembre 2015 au 28 janvier 2016. Durant l’exposition vous découvrirez des images poétiques sur Essaouira à l’Institut Français.

 

 

 

 

Actu culture à Essaouira : La Ville Bleue s’agrandit

Pour cette nouvelle exposition qui sera présentée à Essaouira à partir du 14 décembre 2015, on vous propose, afin de ne pas perdre votre latin, de retenir le chiffre 2 et la couleur bleue ! On s’explique !

D’un côté, nous avons Carole Sionnet. Autodidacte, elle prend des photos dès l’âge de 16 ans et réalise sa première exposition de photographies en France et à Londres et son premier court-métrage en 2000 sur les Sourds et la langue des signes. De l’autre, il y a PieR Gajewski qui, après avoir reçu les félicitations du jury aux Beaux Arts d’Angoulême en se spécialisant sur la BD, se construit un parcours artistique dans un monde de bulles et de dessins. Ces 2 là se rencontrent en 2005 à Angoulême et décident de se suivre lors de différents festivals internationaux pour présenter leurs travaux.

1+1 = 2 Durant leurs séjours à l'étranger, elle prend des photos, lui dessine. A ce moment là, une certaine complémentarité se développe : elle aime s’arrêter sur des personnes, des postures ; lui se concentre sur la nature et l’architecture.

Clic clac, c’est dans la boîte. En 2008, le projet « La Ville Bleue » est né ! L’idée ? Présenter des diptyques, composés d’un dessin et d’une photo, assemblés au fil de leurs séjours à l’étranger afin de former les quartiers d’une ville-monde, « La Ville Bleue », qui dépasse les frontières, les mers et les cultures. En 2009, le binôme a déjà voyagé en Europe (Allemagne, Portugal, France...) : on compte alors 9 quartiers. En 2015, la carte de « La Ville Bleue » se compose de 17 quartiers ! Et le dernier en date : Essaouira.

Le premier pas en Afrique ! Les artistes expliquent qu’ils ne pouvaient pas passer à côté car on surnomme Essaouira « ville bleue », pardi ! La résidence de Carole Sionnet et PieR Gajewski en septembre dernier à Essaouira a été organisée par l’Institut Français du Maroc en partenariat avec La Ville de La Rochelle, la région Poitou-Charentes et l'Association UCLA. Elle constitue la première résidence croisée initiée par l’Institut français d’Essaouira dans le cadre du Jumelage Essaouira-La Rochelle. Suite à la réussite du projet « Quartier Essaouira – La Ville Bleue », dont vous découvrirez les diptyques lors de l'exposition de décembre 2015, l’Institut Français espère recevoir de nouveaux artistes pour des résidences et aider des souiris à partir en France !

« On n’est jamais loin l’un de l’autre » : Pendant la résidence à l’Institut Français d’Essaouira, le binôme travaille tous les jours, dès le levé du soleil : « Le matin pour la lumière… Nous déambulons à travers la ville à la recherche d’images et de rencontres. » Pour l’exposition de décembre 2015 « Quartier Essaouira – La Ville Bleue », vous aurez le plaisir de retrouver aux côtés des photos et dessins des quartiers La Rochelle, New-York, Japon et autres une dizaine de dyptiques sur votre ville marocaine préférée. Il sera amusant de retrouver où les photos sont prises et vous pourrez vous repérer sur l’immense carte de « La Ville Bleue » !

 

Informations et Renseignements
Institut Français Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – 44000 ESSAOUIRA Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 / 62 14 – Fax : +212 (0)5 24 47 25 93

La Ville Bleue, le site 

Le Facebook 

 

Bouche Dorée, pour Vivre Essaouira, le 30 octobre 2015

mis à jour le 3 décembre 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News