1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 26 septembre 2018
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Essaouira s'expose à Douarnenez

Le 2018-07-04 17:05:31

Charles Kerivel Dournenez Si vous passez par la Bretagne cet été, ne manquez pas de plonger dans l'univers artistique de Charles Kerivel. Du 16 juin au 11 août 2018, le Breton-Souiri présente ses œuvres à Douarnenez lors de l'expo « Douarn & Douars ».

 

 

 

 

 


Actualité Culture : Charles Kerivel met le Maroc à l'honneur à Douarnenez

Essaouira s'exporte et rejoint les côtes bretonnes tout l'été. Avec pour ambassadeur Charles Kerivel, notre petite ville portuaire sort des frontières du Maroc pour séduire les amateurs d'art du côté de Douarnenez.

Charles Kerivel, le « Breton-Souiri » comme il se définit lui-même, porte un attachement particulier à la ville d'Essaouira. Véritable coup de cœur depuis les années 80, il aime la cité des alizés qui lui rappelle la ville de Douarnenez dans les années 50.

Artiste de renom, amoureux de la peinture orientaliste, il apprécie peindre sa Bretagne et Essaouira, sa ville d'adoption. Entre huiles, aquarelles et dessins, il retranscrit son attachement pour les deux villes en bord d'océan sur ses toiles.

Du 16 juin au 11 août 2018, Charles Kerivel expose « Douarn & Douars » dans la salle des fêtes de Douarnenez.

Une présentation d'oeuvres qui se présente autour de 4 thèmes chers à l'auteur :

     → Douarnenez

Dans cet espace d'exposition, Charles Kerivel revient sur son début de carrière. Huiles et aquarelles peignent des paysages, des quartiers de la ville, des ports et du port-musée. On y découvre aussi les croquis réalisés après avoir embarqué sur de nombreux bateaux.

     → Le Maroc

Les séjours de Charles Kerivel au Maroc depuis plus de 30 ans lui ont permis de fixer sur la toile kasbahs, palmeraies, jardins, palais et douars du Grand Sud. On y retrouve aussi des portraits, notamment les Berbères du Haut-Atlas et d'Aït Haddidou.

     → Les Carnets de Voyage

Les livrets qui l'ont suivi dans ses pérégrinations depuis 1983 s'exposent et présentent aux visiteurs le Grand Sud marocain, la Turquie ou encore le Sénégal.

     → La technique du dessin

Cherles Kerivel se définissant plus comme un dessinateur, il navigue d'une technique à l'autre tout en intégrant en parallèle le monde de l'imprimerie et de la publicité. Sous le pseudo Kerik, il signe également des dessins humoristiques et des bandes-dessinées en « parler douarneniste », un mélange de breton et de français fort en expression typique.

L'exposition « Douarn & Douars » propose donc de découvrir 4 approches différentes pour pénétrer l'univers de Charles Kerivel. 

Les enfants sont également invités à vivre pleinement l'art de Charles Kerivel grâce à un livret mis à leur disposition, leur permettant d'évoluer au sein de l'exhibition avec une suite de jeux et de défis à réaliser sur place.

Si vous ne pouvez pas aller jusqu'à Douarnenez pour découvrir le monde artistique de Charles Kerivel, retrouvez certaines de ses aquarelles sur Essaouira dans toutes les éditions de nos Carnets de Voyage depuis le 1e numéro.

Suivez le parcours hors du commun d'un homme passionné par l'art, la mer, les ports, et Essaouira, cet été à Douarnenez.
 

Informations et Contacts :

Exposition « Douarn & Douars »
Salle des fêtes de Douarnenez
Du 16 juin au 11 août 2018

Charles Kerivel
Site web : http://aquarelle-maroc.com/

Découvrez le programme de l'exposition sur le site de la mairie de Douarnenez
 

Emeline, pour Vivre Essaouira, le 4 juillet 2018
 


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News