1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
dimanche 23 septembre 2018
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Disparition d’un mythe gnaoua

Le 2012-10-15 12:04:39

Abderrahmane Kirouch alias Pacco Abderrahmane Kirouch plus connu sous le nom de Pacco, s’est éteint hier à Casablanca, figure emblématique de la musique gnaoua et du hajhouj il a marqué l’histoire de la musique à Essaouira et au Maroc





Actu Culture : disparition de Pacco, artiste gnaoui

C’est dans sa ville natale, Essaouira,  que l’artiste sera enterré demain, Vivre Essaouira retrace les grandes lignes de sa carrière artistique.

Né en 1948 à Essaouira il a grandi dans l’univers gnaoui, initié très tôt par les maalems c’est en 1964 qu’il devient lui-même maalem et un musicien incontesté du  monde gnaoui. 

C’est dans les années 70 qu’Abderrahmane Kirouch est le plus connu au Maroc, notamment en tant que membre du groupe Nass El Ghiwane alors composé de Laarbi Batma, Omar Sayed, Boujmîa Hagour, Allal Yaâla et Abderrahmane Kirouch surnomé Pacco.

Leur répertoire intègre la poésie et plus largement la culture marocaine, ponctuée par les influences arabo-andalouses mais aussi des textes religieux, à l’époque on les surnomme les Rolling Stones de l’Afrique.

Abderrahmane Kirouch a su réinventé le hajhouj en créant une nouvelle façon d’en jouer avec des mélodies innovantes et en inventant des techniques inédites. Il renouvelle ainsi l’art gnaoui  et en fait une source d’inspiration pour de grands artistes.

Après l’époque Nass El Ghiwane, il crée son propre groupe « Abderrahmane Pacco » avec deux de ses fils et revient sur scènes avec de nouvelles compositions et les reprises de certains morceaux de Nass El Ghiwane.

Aujourd’hui le groupe « Pacco Ghiwane », formé de  Youness Pacco  et de Yassine Pacco fils de Abderahmane Pacco  et de Rachid Messoudi de Oujda,  entretient cette  tradition musicale animée par la passion de la musique et le respect des valeurs ancestrales.

Le groupe se produit régulièrement à travers le Maroc et s’est illustré à plusieurs reprises  à Essaouira sur la scène du festival Gnaoua et musiques du monde.

Abderrahmane Kirouch alias Pacco s’est éteint hier à Casablanca des suites d’une longue maladie, le monde gnaoua est en deuil…

Vivre Essaouira tenait à rendre hommage à ce personnage emblématique de la ville d’Essaouira.

Retrouvez l'esprit du groupe Nass El Ghiwane en vidéo 

par Anne Sophie pour Vivre Essaouira le 15/10/2012


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News