1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Ciné Souiri à Essaouira

Le 2016-02-29 16:50:14

ciné souiri Le Ciné-Souiri c’est l’opportunité de pouvoir regarder chaque mois un film à succès qui a fait la réputation de son auteur, de son réalisateur ou de son producteur et de partager ses émotions avec les autres spectateurs à la fin de la projection. Installez-vous dans votre fauteuil !

 

 

 

 

 

 

Actualité culture : projections de films mensuelles à Dar Souiri

En 1998, le « cinéma rif » du quartier al Massira d’Essaouira fermait ses portes, comme tant d’autres au Maroc, laissant ainsi des milliers de cinéphiles dépités. Aujourd’hui ce sont des dizaines d’associations marocaines qui militent pour la réouverture des salles de cinéma à travers le pays.

Les raisons de ces fermetures : piratage, streaming en ligne, baisse des fréquentations, transformations des salles en projets commerciaux générateurs de revenus...

A Essaouira et dans d’autres villes du Maroc, comme à Ouarzazate par exemple, des initiatives sont prises en parallèle de ces fermetures afin de pallier à ce phénomène et de revaloriser le 7ème art.

L’association Essaouira Mogador, dont l’objectif principal vise la démocratisation de la culture à Essaouira et sa région, a entrepris en 2015 la projection de dizaine de films marocains et étrangers afin de rassembler les passionnés autour de leur amour du cinéma et de faire découvrir aux autres, les joies que cela procure : Le Ciné-Souiri est né.

Son principe ? Chaque mois, assistez aux projections d’un ou plusieurs longs métrages issus de tous les pays, à Dar Souiri. A la fin, une table ronde a lieu pour partager ses émotions, ses questionnements et ses ressentis sur le film. Les débats sont animés par Pierre, bénévole à l’association et amoureux du 7ème art.

Depuis le début du projet, plusieurs films ont déjà été projetés dans l’immense patio du Dar Souiri comme :

  • Water de Deepa Mehth
  • Peau d’âne de Jacques Demy
  • Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick
  • Moi, un noir de Jean Rouch 
  • The Killer de John Woo 
  • To be or not to be d'Ernest Lubitsh
  • Après la bataille de Yousry Nasrallah
  • Van Gogh du réalisateur Maurice Pialat
  • La rue de la honte de Kenji Mizoguchi
  • Une partie de campagne de Jean Renoir

Chacune des réalisations traite d’un sujet différent et aborde une technique cinématographique particulière. Ange évoque une histoire d’amour dans le Paris d’après Guerre, alors que Bamako relate les difficultés vécues par le continent africain lors de  l’étonnant procès de la société civile contre la Banque Mondiale et le FMI.

Récompensés en leur temps (Bamako, Cannes 2006), ou reconnus des années après, ces films sont sélectionnés avec soin par les membres de l’association Essaouira Mogador qui souhaitent offrir aux spectateurs un moment de plaisir, de découverte et de partage.

A venir :

- Le 10 mars 2016 : Honkytonk man, film américain de Clint Eastwood VOSTF

- Le 17 mars 2016 : Notre pain quotidien, film américain de King Vidor VOSTF

- Le 24 mars 2016 : Truman Capote, film américain de Bennett Miller VOSTF

- Le 26 mars 2016 : Les Temps Modernes, film américain de Charlie Chaplin 

Un cinéma ferme à Essaouira en 1998 et c’est un nouveau genre de salle de projection qui ouvre ses portes en 2015 pour le plus grand plaisir de tous !

 

Renseignements & Informations
ASSOCIATION ESSAOUIRA MOGADOR
RUE DU CAIRE - ESSAOUIRA - ROYAUME DU MAROC
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68 - email: darsouiri@yahoo.fr

 

Fanny, pour Vivre Essaouira, le 18 juin 2015

mis à jour le 29 février 2016


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News