1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Une Maison de la Pensée à Essaouira

Le 2017-07-29 17:00:13

Maison de la Pensée Essaouira Toujours à la croisée des chemins et des cultures, Essaouira accueillera, dès la fin d'année 2017, un nouveau musée annexé à un centre de recherches historiques, culturelles et spirituelles. Bienvenue à Bayt Al Dakyra, la Maison de la Pensée.

 

 

 

 

 

 

Actu culture : Ouverture d'un musée et d'un centre de recherches à Essaouira

Vous l'aurez compris en visitant Essaouira, en vous intéressant à son histoire ou en parcourant les pages de ce site : la cité des alizés se veut au carrefour des cultures.

Son passé témoigne de son ouverture vers l'autre, son présent est multi-culturel, et son avenir sera sans conteste la preuve que le vivre-ensemble est possible.

Un projet vient conforter Essaouira dans cet état d'esprit : l'ouverture, fin 2017, d'un complexe historique, culturel et spirituel en pleine médina.

Avoisinant la synagogue Slat Attia, installée sur une ruelle annexe à la rue Laalouj, nouvellement restaurée, l'édifice accueillera le musée « Bayt Al Dakyra », comprendre « La maison de la pensée ».

Unique en son genre au sud de la Méditerranée et en Terre d'Islam, le centre témoignera du passé judéo-musulman d'Essaouira, de la destinée exceptionnelle des Juifs de Mogador, de leurs relations avec les populations musulmanes, qui ont toujours été riches, denses et bienveillantes.

Cet espace historique portera la marque d'Essaouira jusque dans son architecture puisqu'il sera entièrement modelé avec la pierre de taille souirie. Une décoration qui témoignera également de la singularité de l'histoire juive à Essaouira.

Au 1e étage de Bayt Al Dakyra, un Centre de Recherches nommé « Haïm Zafrani » concentrera son travail sur l'étude des relations entre Islam et Judaïsme. Au 2e étage, des studios seront aménagés afin d'accueillir des experts et chercheurs du monde entier, venus à Essaouira pour étudier la question des relations inter-religieuses.

La Maison de la Pensée est un projet initié par M. André Azoulay, illustre figure de la ville et fils d'Essaouira. Conseiller de SM le Roi Mohammed VI et Président Fondateur de l'Association Essaouira Mogador – Dar Souiri, M. Azoulay s'est assuré du soutien du Ministère de la Culture avec la mise en place d'un partenariat exemplaire. Il a également obtenu les conseils d'un comité scientifique d'envergure en la présence des Professeurs Mina El Mghari et Sidney Corcos.

Conforté dans sa réalisation par l'appui de quelques mécènes, Bayt Al Dakyra s'inscrit dans la démarche pionnière du Roi Mohammed VI pour donner corps au patrimoine marocain, aux valeurs qui fondent la diversité culturelle du Maroc, au dialogue entre les religions et à la place de la communauté juive dans cette diversité.

Essaouira prouvera une fois de plus que l'ouverture à l'autre est toujours la meilleure voie à suivre. Et nous en sommes fiers !


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 29 juillet 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News