1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Essaouira retourne au Havre

Le 2017-11-01 17:38:53

Expo Aller retour L'aller avait eu lieu à Essaouira en 2016, le retour se fera au Havre en 2017. L'exposition « Rencontre franco-souirie, un aller-retour » débute le 4 novembre 2017 au Carré du Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre.

 

 

 

 

 

 

Actualité Culture : « Rencontre franco-souirie, un aller-retour » s'installe au Havre

Ceux qui ont bonne mémoire – ou qui suivent assidument l'actualité culturelle d'Essaouira – s'en souviennnent certainement : en 2016, la Galerie Damgaard avait reçu des plasticiens français dans le cadre de l'échange « Rencontre franco-souirie, un aller-retour ».

Organisé à l'initiative de l'artiste normand Yvan Le Soudier, ce dialogue artistique permet un enrichissement mutuel entre créateurs français, exposant leurs œuvres à Essaouira, et artistes souiris rejoignant une galerie en France pour présenter leurs œuvres.

« L'aller », c'était donc Essaouira en 2016. Le « retour » a lieu cette année, du 4 au 26 novembre 2017, lorsque 5 peintres et sculpteurs originaires d'Essaouira rejoindront le Carré du Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre, pour une exposition commune aux côtés de 3 plasticiens français.

Une action qui s'inscrit dans un cadre beaucoup plus large qui, à l'horizon 2020, prévoit de réunir des artistes de 10 pays pour un face-à-face artistique unique et cosmopolite.

Pour cette rencontre franco-souirie qui investit la ville normande du Havre dès ce début novembre, l'éclectisme est au rendez-vous.

→ Abdellatif Akjaït – peintre et sculpteur – présente ses œuvres ludiques réalisées sur des matériaux de récupération.

→ Mohamed Babahoum – peintre naïf – des aplats d'une grande simplicité mais empreints de profondeur qui retracent avec humour la réalité de la campagne marocaine.

→ Hamza Fakir – peintre surréaliste – un style puissant qui offre une vision forte de la culture marocaine.

→ Ali Maimoun – peintre sculpteur – une vocation créatrice pousse ce maçon de profession à répresenter dans ses ouvres zoomorphes ou humaines des thèmes du quotidien mêlés à la mythologie africaine.

→ Saïd Ouarzaz – peintre – un travail vif et un geste assuré laissent jaillir des formes figuratives dans ses peintures faussement abstraites.

A leurs côtés, la France créative n'est pas oubliée

→ Christian Tangre – peintre et enseignant – des œuvres picturales graphiques explorent l'imaginaire dans d'étranges scènes absurdes et sentimentales.

→ Lana Loeber – peintre et sculpteur – à partir d'une technique originale manipulant le béton, cette guide conférencier allemande installée au Havre présente des tableaux et objets artistiques et colorés où l'influence architecturale est de mise.

→ Yvan Le Soudier – plasticien et auteur, organisateur de l'échange – ce féru voyageur explore les arts et les mots tout en cultivant une instabilité permanente, que l'on retrouve tout au long de ses œuvres.

A tous les amoureux d'Essaouira présents au Havre entre le 4 et le 26 novembre 2017, ne manquez pas de retrouver l'âme artistique de la cité des alizés lors de l'exposition « Rencontre franco-souirie, un aller-retour », au Carré du Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre.


Informations et Contacts : 

Carré du Théâtre de l'Hôtel de Ville 
Place de l'Hôtel de Ville 
76600 Le Havre – France 

Emeline, pour Vivre Essaouira, le 1e novembre 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News